Découvrez les merveilles de Turin la mystérieuse à travers les témoignages, conseils et commentaires de Turinois

dimanche 4 décembre 2011

La majestueuse Sacra di San Michele



Depuis Turin, il vous faudra une bonne quarantaine de minutes pour y arriver...mais le détour en vaut vraiment la peine, quel spectacle!
Ce n'est pas par hasard que les Piémontais ont choisi la SACRA DI SAN MICHELE comme symbole de leur région.

Jonchée sur le mont Pirchiriano, cet imposant ensemble roman-gothique nous emmène droit au Moyen-Âge : monastère inaccessible, hautes tours, grosses pierres, murs épais, dépendances obscures, bibliothèque dont les vieux livres dégagent le parfum des heures des copistes qui y passèrent leurs nuits.
Le grand Umberto Eco lui-même fut inspiré par ce lieu mythique pour son célèbrissime "Nom de la Rose".

Pour les amateurs de rando, laissez la voiture en bas et empruntez un des chemins qui vous mèneront à la Sacra par les bois. La promenade est particulièrement belle en cette saison, vous pourrez admirer les tons jaunes et orangés de l'automne, et profiter de l'occasion pour ramasser quelques châtaignes. Suivre le chemin pédestre vous permettra également d'admirer la Sacra en ayant une plus large perspective, avec les Alpes enneigées derrière elle; tout simplement sublime!

Une fois arrivés, "après l'effort, le réconfort" : si la beauté du lieu aura sans aucun doute rassasié vos yeux, ne manquez pas de faire une halte dans le seul et unique bar de l'endroit, pour y déguster le typique "panino alle acciughe", et  vous remettre d'aplomb avant d'entamer la descente du retour...



Amandine





5 commentaires:

  1. Merci Amandine pour l'article et les photos qui donnent envie de s'y aller. Une question côté transports : sans voiture, y a-t-il moyen de s'y rendre ?

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien ce lieu. Pour ce qui auront l’opportunité, soit croyant soit non-croyant, je conseille de le visiter la nuit de Noël, quand il y a la messe de minuit. Moi, je suis allée un fois après un chute de neige et le pleine lune. La vue de la Vallée Susa la dessus était de fable, ensorcelant. L’escalier d’accès à abbaye était éclairé par des jattes rempli de cire en donnant une ambiance mystique. Pour ce qui espèrent en une oui, je pense que il n’y aurait été lieu et moment meulier pour se déclarer. Pour ce qui craignent de ne pas savoir dire que No, on devrait détourner ce lieu. Donc après le visiter, soit choisissez bien votre bande, soit y allez seuls.
    C’est aussi très joli le bourg médiéval de Avigliana, la ville au pied de le mont Pirchiriano. Dans le Noël on peut visiter la crèche mécanisé et le bourg aussi. Ce bourg, avec des autres a été utilisé pour projeter le bourg médiéval du Valentino à Turin.

    http://www.borgomedievaletorino.it/contenuto1.php?pag=147

    Pour arriver à Avigliana, on pourrait prendre le train régional, mais après il faudrait marcher beaucoup même pour rejoindre le bourg médiéval (approximativement 2.3 km, - google maps).
    Je suis sur internet, en face mon ordinateur pas au pied de l’abbaye dans un nuit étoilé et la neige autour, donc, pardonnez moi, Madame, si je n’ai pas l’impudence de me propose pour vous y conduire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Roberto pour le conseil. Moi j'ai vu la Sacra éclairée, au loin, avec un coucher de soleil magnifique.
    A couper le souffle...

    Fabienne

    RépondreSupprimer
  4. On dit qu'un homme averti en vaut deux ! Donc, brève note pour les plus romantiques. La nuit de Noël il faut arriver assez tôt autrefois il ne sera pas possible de trouver du parking ; dans ce cas il faut compter une petite marche. Je vous recommande aussi : torche électrique, des batteries de réserve, beaucoup d’attention. La route n’est pas éclairée et il n’y a pas des trottoirs ! Plus en général, l’altitude est 800 m, c’est hiver, donc il faut s’habiller par l’occasion : chaussures basses et confortables, gants et tout le nécessaire pour survivre à un froid de canard, parce que l’abbaye n’a pas de chauffage et en plus l'intérieur de l’église ne sera pas ce que vous vous intéressez le plus, surtout parce que il y aura un tas de gens, serrés comme des sardines. Concentrez-vous sur les formes architecturales des murs extérieurs, et à l’intérieur le « Scalone dei Morti » et la « Porta dello Zodiaco » d’où on arrive à la terrasse donc vous pourrez admirer la vallée au-dessous et les Alpes qui font cercle autour. Enfin, pour la voiture il y aura l’obligation de pneus ou chaînes à neige à bord.
    Long la Vallée Susa il y a aussi des autres endroits qui valent une visite : abbaye de Sant’Antonio di Ranverso, l’abbaye de Novalesa, l’ancien bourg de la Ville de Susa.

    RépondreSupprimer