Découvrez les merveilles de Turin la mystérieuse à travers les témoignages, conseils et commentaires de Turinois

jeudi 12 janvier 2012

Le marché du Balôn

On dit que le nom de cet marché, situé près de la piazza della Repubblica (Porta Palazzo) se réfère au vieu jeu du ballon (l'ancêtre du ballon élastique) du XVIIIe siècle.

En 1856, une délibération municipale donne gratuitement le lieu au marché des chiffons. Aujourd'hui, comme en ce temps, il désigne ufficialement le marché du commerce de meubles, d'objets anciens, des chiffoniers, des vendeurs de toutes sortes (vieux livres, vieux vêtements, vieux timbres...). Il peut être comparé au Marché aux puces à Paris ou Portobello Road à Londre.

Dans le passé, entre les étales des brocanteurs, on pouvait rencontrer beaucoup des personnes folkloriques : des chanteurs ambulants, des charlatans, des artistes du cirque et des chiromanciens. Aujourd'hui, ils ont disparu mais le marché reste un lieu vif et animé, plein de charme et trempé de différent cultures, populations, couleurs, odeurs et musique.

On peut visiter le marché du Balôn toutes les semaines : le matin du samedi et la deuxième dimanche du mois il y a le Grand Bâlon qui dure toute la journée.

Gabriella

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'adore le marché du Balôn, il y a d'ailleurs dans la même rue quelques petits bars-restaurants super sympas où on y mange bien et pour pas cher!

    RépondreSupprimer