Découvrez les merveilles de Turin la mystérieuse à travers les témoignages, conseils et commentaires de Turinois

mardi 6 décembre 2011

Sur un air de Jazz

"Qu'est-ce que le jazz ?  - Mon ami, si tu dois le demander, tu ne le sauras jamais." (Louis Armstrong)


Centro Jazz Torino
Ce fut précisément en 1935, par la venue de Louis Armstrong à Turin, que commença l'histoire du jazz dans cette ville.


En ce temps là, les amateur de ce genre musical arrivé d'outre-atlantique, étaient peu nombreux parce que c'était une music inhabituelle, mais ils avaient déjà compris combien c'était une musique grande et extraordinaire.
A cette époque, il n'y avaient pas d'endroits où on pouvait jouer et écouter le jazz et ses amateurs étaient obligé de se retrouver dans des pièces improvisés comme des caves, des arrière-boutiques ou dans quelques associations culturelles.


Aujourd'hui à Turin, il est possible de jouer ou écouter de la music jazz dans un grand nombre de lieux et il y a beaucoup de événements culturels et musicaux qui promeuvent le jazz aussi bien l'écoute que l'étude de la music.
Les deux plus importants clubs de jazz de la ville sont le Jazz Club Torino (JCT) et le Centro Jazz Torino (CJT), qui organisent continuellement des événements dans les meilleures salles de concert avec de grands noms du jazz national et international.


Jazz Club Torino
Au JCT qui se trouve Piazzale Valdo Fusi, on peut jouer ou écouter la music live et entre autre il y a un restaurant où on peut diner avant les concerts et un bar lounge.
Le CJT qui se trouve Via Pomba par contre, est une adresse plus didactique. On peut faire des cours de chant et des cours pour jouer tous les instruments du monde du jazz.


"Qu'est-ce que le jazz ? - Le jazz est ce qui te plairait de faire dans ta vie" 


Basilio

2 commentaires:

  1. Merci Basilio de nous avoir fait découvrir le monde du Jazz turinois.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi le CNSJ (Centro Nazionale Studi di Jazz) qui organise habituellement des concerts et des jam sessions au "Magazzino sul Po" dans les "Murazzi"! :)

    RépondreSupprimer